Par quels biais a lieu le financement participatif ?

Quand un porteur de projet n'arrive pas à obtenir de financement de la part d'un organisme bancaire, il peut lancer une campagne de financement participatif via une des plateformes dédiées. Comme vous le lirez sur http://lafinancepourtous.info, ce sera monsieur tout le monde qui mettra la main à la poche afin que le jeune créateur rassemble les fonds nécessaires.

Comment est lancé un financement participatif ?

Cette campagne sera largement relayée via internet et les réseaux sociaux pour toucher le plus de donneurs potentiels possibles. Là où les anglais parlent de crowdfunding, nous ce sera financement participatif.

Ce nouveau mode de financement peut prendre différentes formes :
  • ce sera un "simple" don que vous ferait de manière charitable, sans rien attendre en retour. Généralement, ce sera à une oeuvre caritative. Ces associations utilisent de plus en plus ces campagnes de financement participatif parce que moins onéreuses que les appels traditionnels
  • à moins que vous ne fassiez un don en échange d'une contrepartie. Ici ce sera comme une sorte de troc. Une fois que le projet aura vue le jour et aura décollé un peu, vous aurez un retour. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que vous serez au premier rang pour vivre cette nouvelle aventure de l'intérieur. Vous aurez régulièrement des nouvelles
  • il est possible aussi de soutenir une entreprise qui a besoin de se développer mais sans obtenir de financement. Ce sera une sorte de prêt que vous lui accorderez. Le remboursement des intérêts sera étalé dans le temps.